Rechercher un projet
FAMILLES SOLIDAIRES HAUTS-DE-FRANCE : ACQUISITION D'UNE TOVERTAFEL ET DE DETECTEURS DE CHUTES POUR UNE COLOCATION DE 8 PERSONNES TOUCHEES PAR LA MALADIE D'ALZHEIMER
Créée en 2022, l’association Familles Solidaires Hauts-de-France a pour mission de permettre à des personnes en situation de fragilité liée à l’âge, au handicap ou à la maladie de vivre avec et comme les autres dans des habitats inclusifs.
Pour cela, elle construit, rénove ou adapte des logements sous forme de colocations ou d’appartements regroupés autour d’un espace de vie partagée, crée des partenariats locaux avec les acteurs des territoires, coordonne et anime le projet de vie sociale et partagée dans chaque logement et réalise l’intermédiation locative pour le compte des habitants en situation de fragilité.
Après une première colocation Alzheimer réussie en Alsace, le projet en Haut-de-France vise la création d’une deuxième colocation inclusive partagée sécurisée et accompagnée pour accueillir 8 personnes touchées par la maladie d’Alzheimer ou des maladies apparentées qui souhaitent conserver des liens sociaux et vivre ensemble sans limite de temps.
La nouvelle colocation sera située à Erquinghem-Lys. L’appartement accueillant la colocation sera un T10 de 300 m² en rez-de-jardin. Il comportera du mobilier et des équipements adaptés et sécurisés ainsi qu’un jardin thérapeutique.
La Fondation soutient ce projet en finançant l'acquisition d'une Tovertafel et de détecteurs de chute.
Derniers projets financés

