Rechercher un projet
COMMUNE DE LIEVIN : MISE EN VALEUR DU CHEVALEMENT 1BIS, TEMOIN ET SYMBOLE DE L'INDUSTRIE MINIERE
Le Chevalement du puits n°1 bis de la Compagnie des Mines est le dernier témoin des infrastructures de la fosse 1 qui a cessé d’extraire en 1965. Il est le symbole fort du patrimoine minier de la région. Il est aussi l’un des 22 chevalements miniers subsistants dans le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, qui en comptait auparavant 150.
Le chevalement 1 bis est construit entre 1922 et 1923 sur le charbonnage du bassin minier pour remplacer celui détruit durant la première guerre mondiale.
Haut de 46 m, il forme un élément important et marquant dans le paysage de la ville de Liévin. Il est inscrit aux monuments historiques depuis le 25 novembre 2009 et sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis le 30 juin 2012.
La Ville de Liévin a pour projet de restaurer le chevalement pour préserver son architecture originale et sa mise en lumière par un éclairage polychromatique de mise en scène de l’ouvrage.
Les espaces environnants seront également aménagés pour en faire un lieu accueillant, arboré et touristique en lien avec une future voie verte jouxtant la route départementale. L’accessibilité du site par des personnes à mobilité réduite sera organisée grâce à des installations adaptées.
La Fondation participe à ce projet par l’acquisition de matériel d’éclairage afin de mettre en valeur le chevalement et l’achat de banquettes afin d’aménager l’espace environnant.
Derniers projets financés

