Association Les Amis de la Cathédrale de Saint-Omer

Domaine : Culture et Patrimoine

Lieu : Saint-Omer (62)

Dernier témoin de l’art gothique des provinces du nord, la Cathédrale Notre-Dame surprend par la quantité et la qualité de son mobilier : des objets techniques comme l’horloge astrolabe ou les grands orgues, une collection de tableaux dont une descente de croix du peintre Rubens, de sculptures funéraires et des décors.

L’association Les Amis de la Cathédrale de Saint-Omer, créée en 1989, a pour objet de protéger le patrimoine de la Cathédrale de Saint-Omer, de promouvoir et de développer ses activités touristiques, culturelles et économiques à son environnement.

Projet : Restauration de 12 hauts-reliefs de la Cathédrale Notre-Dame

Le projet de restauration vise à remettre 12 hauts-reliefs en état, à leur redonner une visibilité et un éclat qu’ils ont perdus.

La Fondation a décidé de financer la restauration de 2 hauts-reliefs du XVème siècle, « les médecins » et « le transi ».

Le haut-relief « Les Médecins » est une œuvre en pierre de Tournai rehaussée de couleur, datant de 1450. Il est monté sur une colonne et surmonté d’un arc en accolade à feuillages.

Le haut-relief « le transi » date de la seconde moitié du XVème siècle. Il est surmonté d’un dais à galerie ajourée. Le chanoine défunt est représenté en cadavre.

Crédit photo : Les Amis de la Cathédrale de Saint-Omer.