Association Le Cartable Fantastique

Domaine : Education

Lieu : Départements du Nord et du Pas-de-Calais

Créée en 2010, Le Cartable Fantastique œuvre pour l’inclusion scolaire d’élèves en situation de handicap. L’association crée des outils et des ressources pour permettre aux élèves dyspraxiques d’apprendre à l’école sans être empêchés par le handicap.

Elle forme également les enseignants et professionnels de l’éducation à la dyspraxie, ses répercussions en classe et les moyens simples à mettre en place pour compenser le handicap.

En 10 ans d’action, l’association est devenue un acteur incontournable dans la lutte pour l’inclusion scolaire.

Projet : Kits mathématiques et français pour enfants dyspraxiques

Les kits du Cartable Fantastique s'adressent en premier lieu aux élèves dyspraxiques scolarisés en primaire, pour leur permettre d’apprendre à l’école en compensant leur handicap. Leurs problèmes de repérage spatial perturbent l’acquisition de la géographie et de la géométrie. Les kits peuvent également répondre aux besoins d'élèves porteurs d'autres types de handicap (autres troubles moteurs, autres troubles visuels, autisme, ...).

L’objet du projet est d’équiper les écoles des départements du Nord et du Pas-de-Calais en kits mathématiques et français et de former les enseignants et les professionnels de l’éducation à l’utilisation de ces outils en réalisant des ateliers.

La Fondation participe au financement de 250 kits.

Crédit photo : Le Cartable Fantastique.