Association Le Panier de la Mer 62

Domaine : Insertion par l’emploi

Lieu : Boulogne-sur-Mer (62)

La Fédération Nationale des Paniers de la Mer regroupe 5 chantiers d’insertion de Boulogne à la Turballe.

Les associations récupèrent les invendus de poissons et, une fois préparés, surgelés et valorisés, les met à disposition des associations.

Le Panier de la Mer 62 emploie aujourd’hui 25 salariés en insertion. L’association prévoit de récupérer cette année, auprès des criées boulonnaises et à prix symbolique, plus de 190 tonnes de poissons invendus.

L’association a par ailleurs mis en place un atelier cuisine au sein des quartiers pour favoriser la consommation du poisson dans le cadre d’une alimentation saine, équilibrée et peu onéreuse.

Projet : Entre cœur et mer, développement de l’activité traiteur

Le Panier de la Mer 62 a pour projet de développer son activité traiteur via la production de mets cuisinés à réchauffer. Elle souhaite ainsi produire 200 plats surgelés par jour qu’elle redistribuera gratuitement. Le développement de cette activité nécessite l’agencement de nouveaux locaux et un renforcement logistique.

La Fondation participe au financement de l’installation frigorifique, de la hotte de cuisson et de la cellule de refroidissement.

Crédit photo : Le Panier de la Mer 62.