Rechercher un projet
Conservatoire Botanique National de Bailleul : Les plantes sauvages comestibles, un levier pour sensibiliser à la nature
Conservatoire Botanique National de Bailleul : Les plantes sauvages comestibles, un levier pour sensibiliser à la nature
Créé en 1987, le Conservatoire Botanique de Bailleul est agréée Conservatoire Botanique National et appartient au réseau des 12 Conservatoires Botaniques Nationaux.
Son activité principale est de préserver la flore sauvage et les végétations de la région Hauts-de-France et de l’ex-Haute-Normandie, de développer et améliorer les connaissances notamment via la réalisation d’inventaires.
Pour ce faire, l’association gère et valorise les données produites, contribue à la gestion conservatoire des espèces, à la restauration écologique, propose une expertise scientifique aux services de l’État, aux collectivités territoriales, gestionnaires de milieux naturels, établissements scolaires et informe, éduque, sensibilise et forme des publics variés.
En savoir plus : https://www.cbnbl.org/
© Conservatoire Botanique de Bailleul
Le Conservatoire Botanique de Bailleul souhaite développer ses actions en proposant des ateliers de cuisine de plantes sauvages couplés aux balades.
La structure a déjà expérimenté cette thématique qui a reçu un franc succès : organisation de portes ouvertes annuelles sur le thème des plantes sauvages comestibles sous l'intitulé "Emulsion botanique", d'une table-ronde sur la consommation responsable et la cueillette de plantes sauvages, d'un marché de producteurs locaux et d'un banquet participatif.
La Fondation soutient le Conservatoire pour l’équipement de la cuisine, l’acquisition d'une graveuse et de plaques pour étiquettes ainsi que les dessins et maquettes pour le sentier d’interprétation.