Lancement de la collecte de fonds pour la restauration de La chapelle Saint-Edmund, joyau architectural du Lycée Corot de Douai

Douai (59)
Valorisation du territoire

Lancement de la collecte de fonds pour la restauration de La chapelle Saint-Edmund, joyau architectural du Lycée Corot de Douai

Le vendredi 20 septembre 2024, la Région Hauts-de-France et la Fondation du Patrimoine ont officiellement lancé la collecte de fonds pour la restauration de la chapelle Saint-Edmund, une œuvre unique de l’architecte Auguste Pugin inscrite aux monuments historiques depuis 1974.

Située à Douai, cette chapelle a traversé les siècles et mérite d’être préservée. L’objectif est de la transformer en un lieu dédié aux événements culturels, sportifs et éducatifs, avec des concerts, conférences et spectacles prévus à terme. Le bâtiment est inscrit au registre des monuments historiques depuis 1974. Les démarches de classement ont été lancées récemment avec les services de la DRAC Hauts-de-France.

L’opération de restauration est menée avec le soutien de la Fondation d’Entreprise Crédit Agricole Nord de France et de la Fondation Crédit Agricole Pays de France et l’accompagnement de la Fondation du Patrimoine.

Lors de la soirée, la Déléguée générale de la Fondation d’Entreprise Crédit Agricole Nord de France a rappelé l’engagement pris à réhabiliter cet édifice et a encouragé la mobilisation de tous pour sauver ce patrimoine en péril.

Articles du même genre

23.11.2024
Les Amis du Patrimoine Aixois : préserver la mémoire historique
Le samedi 23 novembre, la Fondation, représentée par Gabriel Hollander et Fanny Caron-Chiles, a été reçue par le Maire de la ville d’Aix-Noulette et l’association « Les Amis du Patrimoine Historique et Culturel Aixois » au sein de la Malterie, un lieu emblématique ayant joué un rôle clé dans la médecine d’urgence durant la Grande Guerre. La Fondation a participé à l’installation d’une nouvelle scénographie et la mise en valeur d’une exposition permanente. Ce projet permet de sauvegarder un pan de notre histoire régionale, tout en le rendant accessible aux générations futures. (Crédit photo : Emmanuel Delbergue).
21.11.2024
À l’APEI de Lens : des vélos adaptés pour une meilleure inclusion par le sport
Le mardi 21 novembre au matin, Gabriel Hollander, Président de la Fondation, Fanny Caron-Chiles, Déléguée générale, tous deux accompagnés d’élus de la Caisse locale de Lens-Liévin, se sont rendus au Foyer d’accueil médicalisé « La Marelle » à Liévin géré par l’APEI de Lens (Association des Parents d’Enfants Inadaptés) pour inaugurer l’acquisition de deux nouveaux vélos adaptés aux handicaps. Cet équipement permettra aux personnes accompagnées par l’association de pratiquer une activité physique en toute sécurité, favorisant ainsi leur inclusion sociale et leur qualité de vie. « Ces vélos adaptés sont bien plus qu’un simple moyen de locomotion. Ils sont un outil pour diminuer les troubles du comportement, favoriser l’autonomie et rendre le sport accessible à tous » nous a expliqué Gabriel Hollander. Avec près de 370 employés, 80 bénévoles, 500 adhérents et 800 personnes accompagnées, l’APEI de Lens couvre 40 communes et s’inscrit pleinement dans l’axe de la Fondation dédiée à la santé et à l’inclusion sociale. Ce mécénat marque une avancée importante pour l’inclusion par le sport. (Crédit photo : Emmanuel Delbergue).
21.11.2024
AHNAC : une immersion sensorielle au service des résidents en EHPAD
L’après-midi du 21 novembre, au sein de l’EHPAD « Le Crinchon » à Achicourt, Gabriel Hollander, Président de la Fondation et Fanny Caron-Chiles, Déléguée Générale, ont été conviés à l’inauguration de l’acquisition du dispositif « Virtysens ». Ce projet est porté par l’AHNAC (Association Hospitalière Nord Artois), intervenant auprès des résidents d’EHPAD atteints de maladies neurodégénératives telles qu’Alzheimer. Grâce au financement de la capsule immersive « Virtysens », six établissements pourront désormais offrir une expérience multisensorielle aux résidents. « En mobilisant les sens, la capsule stimule la mémoire, réduit l’anxiété et crée des moments d’échange précieux entre résidents et soignants » nous explique Fanny Caron-Chiles, Déléguée Générale de la Fondation. Cette technologie de pointe synchronise souffle d’air, huiles essentielles et sons apaisants, contribuant à une meilleure qualité de vie et à une réduction significative de la prise de médicaments. (Crédit photo : Emmanuel Delbergue).