Assoc° de la Chartreuse de Neuville

Domaine : culture & patrimoine

La Chartreuse Notre Dame des Prés, à Neuville/Montreuil (Pas de Calais), est  l'une des plus étendues de France.

Pillée à la Révolution, elle fut abandonnée au milieu du XXè siècle après le départ de ses derniers occupants. Elle revit depuis plusieurs années sous l'impulsion d'une équipe de passionnés, désormais appuyée par des partenaires publics, privés et associatifs réunis au sein de l'Association La Chartreuse de Neuville.

La Chartreuse représente aujourd'hui le plus grand chantier "Monument Historiques" de France. Le bâtiment, menacé par la mérule et les dégâts du temps, fait l'objet d'un vaste programme de sauvegarde. La Fondation d'Entreprise du Crédit Agricole Nord de France a choisi d'aider la Chartreuse en finançant la rénovation de deux parties emblématiques, le Grand Cloître et l'Ermitage U d'un Père Chartreux.

Photo : Vue du ciel - crédit photo Assoc° de la Chartreuse.