Nouveau : les premiers projets 2017 de la Fondation

Le 28 avril 2017

La Fondation d’Entreprise du Crédit Agricole Nord de France a décidé lors de son Conseil d’administration du 2 mars 2017 d’apporter son soutien à 9 nouvelles associations régionales.

Axe Inclusion Sociale

Association Voisin Malin (Lille Sud). Accompagnement d’une action de porte à porte entre voisins auprès de 1000 foyers pour faire connaître les services publics (formation et emploi) et lutter contre l’isolement social.

Association L’Arche (Wambrechies). Financement partiel du nouveau foyer « Tournesol » de Wambrechies.

Association Pacte 59 (Hem). Financement partiel du nouveau centre commercial solidaire de Hem (épicerie et boutiques solidaires pour personnes en grande précarité)

Axe Santé et recherche médicale

Association Ludo 62 (Calais). Aide à l’acquisition d’un environnement sonore et lumineux pour le nouvel IRM du Centre Hospitalier de Calais afin de dédramatiser les examens pour enfants. Un équipement unique en France.

IRCL - Institut pour la Recherche sur le Cancer de Lille (Région). Acquisition d’un cytomètre de dernière génération pour détecter les cellules tumorales par un nouveau procédé ; équipement innovant, destiné à l’ensemble des équipes de recherche régionales sur le cancer.

Axe Insertion socio-économique

EPSM Lille Métropole – Estaminet du Moulin (Halluin). Financement partiel du moulin thérapeutique et d’insertion professionnelle pour les jeunes patients de l’Établissement de santé mentale de Lille Métropole.

Axe Culture et Patrimoine

Association des Amis du Jardin Botanique FloralAlpina (Arras). Équipements de sécurisation du jardin pour permettre au public de découvrir ce trésor botanique arrageois.

Axe Éducation

Association Entreprendre pour Apprendre (Lens, Liévin, Hénin, Carvin). Cofinancement des actions de sensibilisation à l’entreprise et l’entrepreneuriat des collégiens et lycéens de l’association dans de nouveaux territoires sur 3 ans.

Enfin, un dossier de développement local a été apporté par la Caisse locale de Wormhout : il s'agit d'aider l'association Pays des Moulins de Flandre à développer les micro-crédits associatifs au travers du FLIP (Fonds local d'initiative pays).