14 nouveaux projets soutenus en décembre 2016

Le 6 janvier 2017

Le 9 décembre dernier, le Conseil d'Administration de la Fondation a voté le soutien à 14 projets, répartis dans chacun de ses axes d'intervention.

Insertion économique : soutien à Artois Insertion Ressourcerie à Bapaume (Association d'Insertion par le recyclage) et à la Bouquinerie du Sart (Insertion économique et accompagnement au logement) à Villeneuve d'Ascq.

Education : accompagnement de l'Association La Clé (Lille Compter Lire Ecrire) pour un nouvel outil didactique visant à lutter contre l'illettrisme / promouvoir la parentalité.

Culture et Patrimoine : accompagnement des Paysans des 2 Caps  dans la valorisation du Grand site des 2 caps (Littoral) et soutien au Théâtre du Nord (Lille et Tourcoing) pour un spectacle tourné vers la mixité et les adolescents.

Santé & Recherche médicale : aide aux Clowns de l'Espoir pour leur développement régional et financement du programme de recherche du Pr David Devos (Inserm/CHRU/Université Lille 2) portant sur la maladie de Charcot.

Inclusion sociale : accompagnement de 3 associations promouvant l'accès au logement des publics délaissés : Habitat & Humanisme à Tourcoing pour le relogement d'une famille, R'EVEIL à Wasquehal pour la rénovation d'une ferme en habitat adapté aux personnes traumatisées crâniennes ou cérébrolésées, Habitat & Insertion à Lillers pour la création d'une pension de famille ; soutien à La Cravate Solidaire Lille qui donne des habits neufs aux personnes en recherche d'emploi.

4 projets apportés par les Caisses locales de Crédit Agricole ont également été votés :

Caisse de St Omer : Association Pass'Port Santé (financement de matériel pour de la prévention santé)

Caisse de Boulogne/Mer : Association Rivages propres côté d'opale (acquisition d'un véhicule propre)

Caisse de Pernes : Association ACGESSA (appui pour améliorer le cadre de vie de personnes atteintes de surdicécité)

Caisse du Haut-Pays : Association Relais Emploi Solidarité (acqusition d'un véhicule pour les chantiers d'insertion).