Nouveaux projets soutenus par la Fondation d’entreprise

Le 21 octobre 2016

Le 29 juin dernier, la Fondation d'Entreprise Crédit Agricole Nord de France a tenu son deuxième Conseil d'Administration. 10 projets ont été validés, portant sur l'insertion économique, l'inclusion sociale (hébergement d’urgence), la santé, l’éducation et le patrimoine.

Insertion économique : soutien au développement de la Ferme d’insertion des Vanneaux à Roost Warendin (Douaisis) ; participation à l’aménagement de boutiques écoles (textile) et à l’atelier de tri/couture de l’association VESTALI (Lens-Liévin-Vendin le Vieil), qui insère également des personnes éloignées de l’emploi.

Inclusion sociale : participation aux travaux de l’Abbaye de Belval (Troisvaux, Ternois) pour aménager un gîte destiné aux personnes sans abri du territoire.

Education & enseignement supérieur : soutien au Cours La Cordée qui lutte contre le décrochage scolaire en zones délaissées (Roubaix) en associant les parents et les quartiers ; financement d’un matériel de formation innovante, au sein de l’Université Lille 2, pour les étudiants en médecine afin de pallier un manque dans leur cursus quant à la détection des malformations fœtales et l’annonce aux parents.

Culture & Patrimoine : restauration des baies (fenêtres) du dortoir des Moines de l’Abbaye de Vaucelles (Cambraisis).

Santé : soutien au projet Vigilans, initié par l’hôpital Fontan de Lille en partenariat avec 26 hôpitaux régionaux, pour créer une application mobile afin de réduire les récidives de suicide.

Apportés par les Caisses locales de Crédit Agricole, 3 projets ont également été votés :

Caisse locale d’Aulnoye-Aymeries : Association Nord Détection.

Projet de collecte de déchets pour insérer des personnes éloignées de l’emploi.  Création de deux emplois.

Caisse locale de St Pol sur Ternoise :  Association ATRE.

Création de 3 nouveaux ateliers pour recycler et valoriser des déchets de différentes natures et réinsérer de 2 à 5 personnes.

Caisse locale de V. D’Ascq : Association Jardins de Cocagne.

Les Jardins sont une association de maraîchage biologique à vocation d’insertion avec vente directe de fruits et légumes. Projet : acquisition de matériel (protections de cultures, arrosage, etc.).