Les nouveaux projets votés par la Fondation

Le 8 décembre 2017

Le Conseil d'Administration de la Fondation a voté 9 nouveaux projets lors de sa dernière réunion le 13 octobre dernier.

Axe Éducation :

ZUP de CO (soutien scolaire)  lutte contre le décrochage scolaire. Le soutien porte sur le financement de l’action en Nord dans 4 collèges de REP (quartiers prioritaires) des secteurs de Lille et de Villeneuve d’Ascq ;

Mots et Merveilles œuvre en Sambre – Avesnois se bat contre l’illettrisme : le projet consiste à déployer des « Bibliobox », bibliothèques nomades dans les zones peu équipées culturellement (25 communes situées au sud du département du Nord).

Axe Inclusion sociale :

A.G.I.R. en Weppes (accueillir, guider, insérer les réfugiés) développe des actions d’inclusion culturelle et linguistique pour une soixantaine de familles de Karakosh et d'Erbil en Irak, minorités persécutées et réfugiées en France.

Axe Culture et Patrimoine :

Musée de la Céramique de Desvres. Soutien à l’acquisition de 3 collections de pièces céramiques, carreaux stannifères et moules historiques. Préservation du patrimoine faïencier de la région.

Axe Insertion professionnelle :

Ferme des Hauts de Lorette. Située à Condés sur Escaut, l’association se mobilise pour l’emploi au travers d’un chantier d’insertion par les métiers du bois, tourné vers les femmes.

CIPRES déploie une activité d’insertion par le recyclage innovant des métiers du pain. Elle est implantée à Montreuil-sur-Mer.

EMI (Entreprise Métal Insertion) a développé une structure d’insertion par la métallurgie sur le secteur de Lille et La Madeleine.

Axe Santé :

L’association de soignants CONCIPALLIA et le CH de Valenciennes se sont associés pour proposer des soins à distance par matériel connecté pour les personnes en soins palliatifs : il s'agit d'une première de télémédecine en France.

Médecins du Monde Haut de France souhaite développer l’accès aux soins et aux droits en santé pour les personnes précaires et « non visibles / non repérées » des services sociaux (démarches sociales de santé, éducation à la santé…).

Par ailleurs,  le Conseil a validé  5 projets de développement local présentés par les Caisses locales du Crédit Agricole :

Caisse locale de Hesdin : Association ACCESS’Auto - Insertion sociale.

Soutien au développement par l’acquisition d’un pont élévateur.

Caisse locale de Hénin-Harnes : Association DIE – Insertion professionnelle et sociale.

Soutien au développement par l’acquisition d’une désherbeuse eau chaude et d’une remorque de transport.

Caisse locale de Boulogne : Association Centre socioculturel Audrey Bartier - Insertion professionnelle sociale.

Soutien au développement d’un atelier chantier d’insertion à Wimereux par l’acquisition d’un scooter et matériels de bricolage.

Caisse locale de Marquise : Association ACTISHOP – Insertion professionnelle et sociale.

Soutien à l’acquisition d’une arche.

Caisse locale de Béthune : Association Les Albrans - Insertion professionnelle.

Soutien à la sécurisation des lieux, à l’accessibilité aux personnes handicapées et au projet d’ouverture du 2nd marais.